Lettre Pangeosis

juin 2007

Chers ami(e)s,


La conscience planétaire s’éveille. Le temps où l’homme avançait par l’imposition de la vision des plus forts touche à sa fin. Une autre façon de penser voit le jour dans des termes de complémentarité et d’unité qui respectent pourtant les particularités de chacun.

Où pouvons-nous nous situer dans cette évolution ?. De quoi nous avons besoin pour réaliser cette nouvelle façon de penser et d’agir ? Comment doivent évoluer les vieilles formes pour accueillir les nouvelles idées ?

Nous constatons que la croissance du phénomène de masse met de plus en plus la survie sur notre planète en danger. Nous sommes en manque de conscience en rapport de la croissance vertigineuse  de la population mondiale, des problèmes de ses concentrations et de ses expressions irresponsables. Elles épuisent et bouleversent les ressources vitales comme des ouragans. Des problèmes monstres s’accumulent au niveaux des éléments de base : l’air, l’eau, le feu(chaleur) et la terre. Des menaces d’irréversibilité prennent chaque jour un peu plus des dimensions apocalyptiques. Aussi longtemps qu’elles ne nous touchent pas personnellement, le vrai danger nous semble encore loin. Nous n’avons donc que des visions divisées à leur égard. Et puisque nous pensons et agissons encore en  majorité en termes d’intérêts économiques et de salut individuels, nous nous paralysons et sentons incapables à y faire face effectivement.

De l’autre côté, tout cela pousse une masse minoritaire, mais de plus en plus critique, à unir le besoin grandissant d’indépendance et de liberté avec une vision non-exclusive sur l’ensemble. Il devient de plus en plus clair que nous ne pouvons plus laisser aux autres ce que nous pouvons accomplir nous-mêmes. Notre participation plus directe dans l’ensemble est la seule solution pour éviter le pire et que trop de règles paralysantes nous soient imposées. La justice dépend aussi de nous-mêmes  et ne peur non plus seulement s’imposer.   


Nous avons donc besoin d’éléments souples et libres qui permettent de faire « ensemble  des nouvelles expériences plus responsables». Nous citons dans ce sens le succès des actions pour la paix,  pour l’amnistie international, pour la santé….

Le 20 mai dernier, plus de 1 million de personnes, repartis dans le monde, ont consacré quelques moments pour célébrer le thème de la paix mondiale. Ceci représente une énergie considérable qui devient incontournable. Une action « collective », entreprise par seulement 1% de personnes, produit en effet une force critique qui peut provoquer des changement décisives. Le pouvoir de la conscience collective s’éveille !

Mais qu’est-ce qu’elle la paix sans les actes plus concrètes ?  Nous voulons tous la paix. Se réunir derrière une idée abstraite est facile. La vie concrète est plus compromettante. Les conflits avec l’autre y sont omniprésents aussi longtemps que nous continuons avec nos pensées exclusives qui nous donnent toujours raison !  


Jusqu’aujourd’hui nous avons pensé de pouvoir créer la paix par imposition de notre propre vision idéale, la seule valable ! Par contre une vision holistique laisse la place à tous et n’évoque pas des exclusions et des conflits. Envers une telle vision on peut seulement  exclure soi-même ! Exclusions et conflits sont contraires au principe de la non-violence, le fondement indispensable de la paix. Seulement la médiation et la recherche en groupe semblent présenter une issue pour créer une telle vision et pouvoir affronter les problèmes mondiales !

.

     Nous n’avons donc d’autre solution pour créer la paix que d’apprendre à travailler « ensemble » dans cette nouvelle perspective du service pour le bien de tous. Pour cela nous avons besoin de points de repères, d’actions et de centres qui développent une façon d’agir et d’exprimer l’unité dans la diversité au-delà de nos clivages politiques, sociales, économique, professionnels, scientifiques, philo-sophiques et relgieux.

Nous avons par conséquence besoin de centres qui travaillent dans ce sens de synthèse où la vision individuelle est mise dans la vision de l’ensemble. Au lieu de voir l’ensemble comme le seul moyen pour augmenter son propre pouvoir d’imposition, nous devons apprendre à voir le potentiel de notre service à l’ensemble pour le plus grand bien de tous. Il faut apprendre que la vision et les actions de chacun deviennent des éléments de richesse pour la survie de l’ensemble. La richesse de l’ensemble est infiniment supérieure à la richesse individuelle. Le fonctionnement de notre corps en est un exemple vivant.

Des tels centres peuvent contribuer à stimuler la formation de guides courageux qui ont la vision au-delà des intérêts individuels. Il faut des hommes et des femmes, aussi des jeunes, qui acceptent de partager leurs expériences et recherches dans le but d’apprendre à s’harmoniser dans ce sens à fin de pouvoir le transmettre aux autres..

Les règles de fonctionnement de ces centres ne peuvent être basées que sur des principes et valeurs universelles très simples. Nous l’appelons la charte éthique pour la convergence planétaire :

  1. partageons la même espace selon  le principe de l’égalité (syntonie) ou lieu de nous imposer ;
  2. prenons le temps d’aimer ce qui est différent à nous pour permettre la coopération selon le principe de la liberté (synchronie) au lieu de la soumission ;
  3. valorisons l’autre pour libérer les forces qui construisent l’union selon le principe de la fraternité  (synergie) ou lieu d’exclure;
  4. ouvrons nos concepts pour créer des nouveaux accords ou visions  selon le principe de la solidarité (synopsis) au lieu de l’égocentrisme;
  5. acceptons la convivialité réelle dans la transparence entre nos paroles, actes et pensées selon le principe de la vérité (symbiose) au lieu des images irréelles ;
  6. recherchons l’unité dans la diversité sur tous les niveaux selon le principe de l’amour inconditionnel qui anime la vie (science de synthèse) au lieu de la haine provoquée par l’intolérance de race, de conviction ou de religion ;
  7. créons des expression nouvelles de la conscience qui font de la vie une célébration joyeuse selon le principe de la sagesse (synagogie) au lieu des dogmes et idées préconçues qui en font obligatoirement un travail de surcharge.

Chaque homme et chaque collectivité est invité à adhérer à ces principes et de les pratiquer !!!

Il est urgent de passer à l’action et de réaliser ensemble ce changement dont le monde a besoin pour survivre. Il est clair que cela est impossible sans la recherche pratique de cette vision nouvelle. Nous appelons cette dynamique « pangeosis »  en désignant  l‘osmose spirituelle de cette conscience planétaire en éveil.

Un centre dans ce cens est préparé en Italie près du village Serre di Rapolano à 30 km de Siena, appelé Podere Sasso ou « the living rock ». Il a commencé à fonctionner. Son perfectionnement fera partie de l’évolution des activités qui y auront lieu. Vous pouvez voir plus sur ce centre sous le site de pangeosis :

http://pangeosis.free.fr/LumiSasso.htm

Un autre centre est projeté dans le sud de la France, près de la frontière espagnole . La région d’Ille sur Têt a une situation énergétique et géographique très intéressante ! La réalisation se fera quand le besoin de sa création sera reconnu par suffisamment de sympathisants. Nous les attendons !

D’autres centres fonctionnent sûrement déjà dans ce sens. Nous voudrions le savoir pour créer des liens qui renforcent cette dynamique.

Nous devons mentionner l’initiative prise à Estella (Espagne) d’y tenir chaque année un forum spirituel. Il est dans cette lignée. Ce forum aura lieu cette année du 29 Juin au 1 Juilet  2007.

Visitez le site : http://www.foroespiritual.org/portal/index.php?option=com_content&task=view&id=83&Itemid=63

 

Nous attendons des réactions positives et effectives de votre part.  Nous vous souhaitons entre-temps dans votre cœur toute la force de l’amour qui réalise la fraternité universelle dans le monde et une paix durable .

                            H.De Wolf (sources de vie)